"Arbitre au coeur du jeu"

2 décembre 2015 - 13:55

Une journée de solidarité très appréciée

L'événement ce week-end sur tous les terrains d'Ile-de-France se situait évidemment sur la pelouse, mais aussi au bord avant le début même des rencontres. En effet pour la toute première fois, la Ligue avait imaginé une journée de solidarité au cours de laquelle les arbitres franciliens renonçaient à leurs indemnités, ce qui a permis aux clubs de réaliser des économies substantielles, mais au-delà de faire aussi passer le message qu'arbitrer est avant tout une passion et pas une affaire d'argent. Une initiative très suivie et surtout bien évidemment très appréciée des clubs. Du côté des éducateurs, l'initiative a été également très bien perçue

Mais ceux qui sont avant tout à féliciter, ce sont bien évidemment les arbitres qui à l'image de David Muzelle ont effectué cette démarche avec beaucoup d'enthousiasme. "C’était d’abord très bien organisé. Les clubs étaient déjà sensibilisés et nous avons senti quelque chose de différent. C’était un événement important. La lecture du texte a été appréciée jusque dans les tribunes. On a vraiment vu tout l’intérêt porté. Pour ma part cela me semblait logique de participer compte tenu de tout ce que la nouvelle équipe de la Ligue fait pour nous depuis son arrivée. Dans la teneur du message il n’y avait rien de plus symbolique que de montrer que nous venions juste exercer notre passion."

Une analyse partagée par Younes Sedrati : "J'ai, à titre personnel, accepté car c'est un beau moment de solidarité. Cela nous a permis de passer avant tout un beau message aux joueurs. Et je crois que dans ce sens toute cette opération a été très bien accueillie. J'ai réalisé ce week-end le protocole par deux fois samedi et dimanche. Tout le monde était content et moi aussi. Cela a été une fierté de montrer notre plaisir de diriger. Ce fut un moment fort, un bon moment."

Plaisir aussi pour le tout jeune arbitre Gabriel Henry : "Je ne retiens que du positif de cette opération. J'ai vu des entraîneurs, des dirigeants très reconnaissants. Cela a renforcé notre crédibilité. Les joueurs ont également été très attentifs au discours. J'ai senti le respect. Je suis un jeune arbitre puisque je ne dirige que depuis janvier, mais au fur et à mesure de mes sorties je sens de plus en plus d'envie et de passion. Arbitrer un match est chaque week-end pour moi un défi. C'était important de le faire sentir à tous de cette façon."

Une démarche à souligner qui démontre combien cette journée de solidarité a été un succès car plébiscitée par tous les acteurs du football.